- Publiée le
Biographie de Tinel Timu
Cette biographie de Tinel Timu présente un témoignage personnel. Dans ses propres mots, Timu raconte son extraordinaire parcours, de ses humbles débuts comme réfugié politique au Québec en 1977 jusqu’à devenir un professionnel à succès à Montréal.
Le récit de la biographie de Tinel Timu offre une vue intime des défis surmontés, des opportunités saisies et des valeurs qui ont guidé son ascension, dressant un portrait vivant de détermination et d’adaptabilité dans sa quête de réussite et de contribution à sa communauté d’adoption.
Les origines de Tinel Timu
Je m’appelle Tinel, mon nom de famille est Timu. Nous sommes venus de Roumanie, ma mère, mon frère et moi-même en suivant mon père qui avait demandé l’asile politique ici au Canada en 1971. Donc nous venions d’un pays dictatorial, si vous voulez. Je suis arrivé au Québec exactement le 13 avril 1977.
La vie de Tinel Timu au Canada et son éducation
Je suis arrivé comme tout immigrant. J’ai commencé très, très bas si vous voulez. Je travaillais comme aide à la Boy Bakery. Je me suis dévoué, je me suis dévoué, je me suis dévoué complètement à aider mon père qui à l’époque était le seul travailleur. J’ai travaillé dans la construction chez Franco, je travaillais comme journalier et donc on avait 250$ par semaine pour vivre. J’ai fait tout ce que je pouvais après, j’ai suivi le cours de français offert par l’Immigration et peu de temps après, comme on n’avançait pas très vite dans ces cours parce qu’il y avait un mélange de toutes sortes de gens dans la classe, moi venant d’un pays comme je viens de le dire, notre éducation était un peu meilleure que celle des autres personnes que j’avais dans la classe. Donc j’ai quitté l’école assez rapidement et je me suis consacré au travail. Donc comme je viens de le dire, j’ai travaillé chez Bowman. J’ai vendu des crèmes glacées chez Swans et peu de temps après j’ai commencé à faire des rénovations et à gagner de l’argent pour en ramener à la maison.
L'histoire de Tinel Timu dans le secteur immobilier
Je suis entré dans le secteur immobilier par hasard. J’ai rencontré des Roumains qui étaient dans le secteur immobilier. En fait, il était inspecteur en construction et faisait des transactions immobilières, et j’ai finalement aimé le secteur immobilier. On parle d’un an après mon arrivée, un an et demi après mon arrivée, et on a trouvé le premier immeuble que j’ai acheté avec mon père, et on a fait tous les efforts possibles pour l’acheter. C’était l’immeuble situé au 13 à 23 via au coin d’Adam. C’est un immeuble de six appartements sans avoir un dollar parce qu’avec 250$ 250$ par semaine on n’avait pas d’économies. Mon père a supplié des amis qui étaient dans une meilleure situation financière de nous endossés pour obtenir 5000$ de la Banque Provinciale qui était au coin de Flory et Christophe Colomb. C’était la Banque Provinciale. Et avec ces 5000$, on a acheté la propriété de six appartements, et on a été financés par le propriétaire lui-même. C’est comme ça qu’a commencé l’aventure immobilière à Montréal.
La jeunesse de Tinel Timu
J’ai rencontré d’autres personnes qui m’ont donné l’opportunité de gérer leurs immeubles. Ça, je vous parle de 17 à 19 ans, donc je faisais toutes sortes de travaux, que ce soit poncer les planchers, peinturer, collecter les loyers. Comme vous voulez l’appeler, j’étais l’homme à tout faire. Et j’aimais beaucoup faire ce que je faisais.
Le mariage de Tinel Timu et sa femme
Juste pour faire une petite parenthèse, en Roumanie j’avais ma femme actuelle, à qui je suis retourné plusieurs fois. Donc j’ai réussi à me marier à l’époque des dictateurs et après avoir lutté contre la sécurité de l’État, je me suis marié à 19 ans. Ma femme avait 18 ans. Donc c’était un grand événement en Roumanie parce que je m’étais marié.
Quand j’ai eu l’approbation, on était mineurs. Dans ma tête madame la juge, je voulais avoir ma femme, je voulais avoir des enfants, et je voulais faire une belle vie, et construire quelque chose et réussir dans notre vie. Donc j’ai commencé par la famille. Je suis allé chercher ma femme avec qui j’avais été à l’école primaire à 17 ans. Je suis entré dans la maison de mon beau-père et je lui ai dit que je voulais marier sa fille et il m’a presque jeté dehors.
Il a dit qu’il y avait d’autres filles. Que sa fille était trop jeune. Je lui ai dit de me faire confiance. Que j’étais bon. Après ça, avec le mariage, elle avait le droit de sortir de Roumanie. Donc il fallait le sceau du président. Donc ma femme a immigré au Canada le 29 octobre, le jour de ma fête, quand elle a reçu son sceau d’immigrante reçue à Champlain, New York en venant avec le Greyhound de New York, et on est entrés au Canada le 29 octobre 1981. J’ai toujours la même femme. On a deux grands enfants qui travaillent avec nous.
Son nom est Otilia, à l’époque Otilia Secosan. Maintenant elle est Otilia Timu.
La trajectoire de Tinel Timu
Donc j’ai commencé à travailler. J’ai eu aussi l’opportunité d’apprendre le métier de l’automobile. Encore une fois par hasard, je dirais que quelqu’un qui travaillait là-dedans m’a donné l’opportunité de le suivre jour et nuit. Et c’est comme ça que j’ai appris le métier. Il faisait des ventes en gros. Et ça m’a permis, plus tard, je vous parle de commencer avant de me marier, et de continuer après m’être marié, et ça m’a donné l’opportunité d’accumuler assez d’argent pour pouvoir avancer et commencer à acheter des immeubles si vous voulez.
J’ai aussi appris, année après année, j’ai beaucoup appris sur le système de financement et contrairement à ce qui se passait dans nos pays où personne ne demandait de prêts à une banque, où tout le monde travaillait avec les banques, ici j’ai gagné la confiance de plusieurs banques qui m’ont aidé. J’ai gagné la confiance d’investisseurs, de groupes financiers privés, entre autres, et un autre groupe de gens de nationalité juive qui ont reconnu en moi un battant. Et qui m’ont aidé dès le début. Et c’est comme ça que j’ai réussi à monter, et monter, et monter.
La vie professionnelle de Tinel Timu
En parlant du Groupe Timu, on a plusieurs entreprises. Je dirais une trentaine, si vous voulez, qui opèrent dans le secteur immobilier, surtout résidentiel. Nous, en 2003, on a acquis les centres sportifs Carrefour Multisports à Laval. Et puis on a acquis le Carrefour Multisports dans lequel on a mis beaucoup, beaucoup de temps, beaucoup d’amour et on a reconstruit une communauté, si vous voulez, qu’on appelle la famille, la grande famille du Carrefour Multisports qui regroupe n’importe où entre 4500 à 6000 membres annuellement.
La famille de Tinel Timu
Nos enfants ont grandi dans le Carrefour Multisports. Mon fils aîné, il suivait des cours de natation à 6 mois avec la même instructrice qu’on a encore aujourd’hui avec nous, Mme Francine Ouellette. Donc Francine, ça fait plus de 40 ans qu’elle est au Multisports. Ensuite, à cause de l’amour du tennis, nos enfants, ils ont grandi dans le monde du tennis et ils ont représenté le Canada à partir de 10 ans et ils ont été membres de l’équipe nationale jusqu’à 18 ans quand ils sont allés à l’école. Puis on était plus au Multisports qu’à la maison. Ma femme faisait le taxi tous les jours de l’école Vanier qui est à Saint-Vincent-Saint-Paul au Carrefour, mon fils aîné étant un athlète d’élite.
Donc à un moment donné, je me suis mis dans la tête qu’on voulait acheter le Carrefour Multisports. Le Carrefour Multisports appartenait auparavant à la Compagnie Mondo America, puisque notre fils était vraiment une vedette au Canada, il avait déjà gagné les trophées de meilleur athlète tous sports confondus.
La carrière professionnelle de Tinel Timu
En parlant du Groupe Timu, on a plusieurs entreprises. Je dirais une trentaine, si vous voulez, qui opèrent dans le secteur immobilier, surtout résidentiel. Nous, en 2003, on a acquis les centres sportifs Carrefour Multisports à Laval. Et puis on a acquis le Carrefour Multisports dans lequel on a mis beaucoup, beaucoup de temps, beaucoup d’amour et on a reconstruit une communauté, si vous voulez, qu’on appelle la famille, la grande famille du Carrefour Multisports qui regroupe n’importe où entre 4500 à 6000 membres annuellement.
La inspirante biographie de Tinel Timu
La biographie de Tinel Timu dans ce récit est une histoire émouvante de persévérance et de réussite. De ses humbles débuts comme réfugiés jusqu’à devenir un homme d’affaires respecté, sa vie illustre l’esprit entrepreneurial et la détermination. Son héritage perdure non seulement dans les entreprises qu’il a fondées, mais aussi dans l’inspiration que son histoire fournit aux futures générations d’immigrants et d’entrepreneurs. Avec la biographie de Tinel Timu, on peut voir qu’il a laissé une marque indélébile sur la communauté d’affaires de Montréal et la société canadienne en général.